La PNL ou programmation Neuro Linguistique est efficace pour les traumatismes, les phobies ou d'autres troubles du comportement.

La PNL, ou Programmation Neuro Linguistique est une thérapie brève issue des travaux de John Grinder, professeur de linguistique et Richard Bandler, étudiant en psychologie à l’Université de Santa Cruz. 

  • Programmation : depuis notre naissance, nous programmons inconsciemment notre façon de penser (de parler, d’écouter, d’agir, de ressentir…). Ces automatismes influent nos comportements sans même que nous nous en apercevions ;
  • Neuro : nos comportements sont liés non seulement à des programmations neuronales mais également à notre perception ;
  • Linguistique : le langage permet de communiquer par la parole ou par les gestes, il reflète notre personnalité. Il structure notre mode de pensée. 

De par nos expériences, notre environnement, notre culture ou encore nos croyances, nous modelons constamment notre cerveau. En agissant directement sur la perception, la PNL permet de modifier nos programmations neuronales et d’atteindre rapidement son objectif.  

La PNL sera utilisé ici comme un outil complémentaire à la sophrologie. Nous nous intéresserons davantage aux réactions comportementales plutôt qu’aux origines. Combiner sophrologie et PNL permet d’optimiser les résultats souhaités.

Très efficace pour résoudre des problèmes ponctuels, elle apporte aussi une solution concrète aux problèmes plus ancrés (phobies, peurs…). Elle permet alors d’autres possibles dans tous les domaines (personnel, professionnel). 

Pour aller plus loin :
Qu’est ce que la PNL ?