couple de séniors avec le sourire qui pratiquent la sophrologie

Bien vieillir, un enjeu auquel la sophrologie peut répondre !

Loin de vouloir dresser un tableau noir de cette étape de la vie, la sophrologie apporte un mieux-être immédiat à ceux qui la pratiquent. Il s’agit de reprendre le contrôle sur vous-même. Agir, ne pas uniquement subir, prendre « un temps pour soi » et lâcher prise. 

En effet, les difficultés qui sont associées à la vieillesse sont souvent prises à la légère. De fait, la mobilité se réduit, les sens sont altérés ou modifiés. Sans compter que la confiance en son corps est souvent mise à mal. La sophrologie peut alors vous permettre de retrouver le plaisir de respirer, de revivre des moments de sourires et de joie.

Ainsi, la sophrologie va pouvoir agir sur :

  • la prévention des chutes ;
  • la gestion de la douleur ;
  • la prévention et la gestion des crises d’angoisses, du stress ;
  • les troubles du sommeil ;
  • les troubles de la mémoire et/ou de la motricité ;
  • la solitude et l’ennui.

La visualisation d’images positives, utilisée en sophrologie, est aussi l’occasion de faire appel à des images de votre vécu, que vous aurez plaisir à vous remémorer. Le travail respiratoire vous permettra de vivre pleinement l’instant présent.

Les séances de groupe sont aussi une bonne approche. Elles permettent, en plus des séances individuelles, de sortir de l’isolement, de se retrouver, de parler de soi et d’échange entre personnes qui vivent des choses similaires.