Œil d'une femme qui va pratiquer de la thérapie par les mouvements oculaires.

Réaliser des mouvements oculaires est un processus naturel qui permet à votre cerveau d’intégrer les éléments importants de votre journée. En effet, lorsque vous dormez, vos yeux se mettent à bouger pour traiter toutes les informations.

Lorsque vous vivez un traumatisme (ou un événement avec une forte intensité émotionnelle), il se peut que votre cerveau ne traite pas l’information correctement. Ainsi, la thérapie par les mouvements oculaires va venir retraiter un traumatisme de façon à ce qu’il n’ait plus d’emprise sur votre quotidien. Cela n’efface en rien vos souvenirs mais cela vous libère du poids du passé.

En revivant l’événement, vous allez faire appel aux cinq sens :

  • l’odorat : désactiver des odeurs rappelant ce traumatisme ;
  • le toucher : désactiver le ressenti sensoriel lié à l’événement ;
  • la vue : désactiver ce que la personne a vu ;
  • le goût : désactiver les goûts associés à cet événement ;
  • l’ouïe : désactiver les sons, les bruits présents durant le traumatisme.

D’autre part, la dimension émotionnelle va être déterminante pour retraiter l’information correctement. En effet, toutes les associations sont importantes (croyances, pensées négatives...) et sont prise en compte en thérapie par les mouvements oculaires.

Pour résumer, la thérapie par les mouvements oculaires va vous permettre de vous détacher émotionnellement d’un traumatisme ( viol, deuil, accident, maladie, rupture, IVG…) et d’avancer sereinement vers un avenir positif.

Pour aller plus loin :
Qu’est ce que la thérapie par les mouvements oculaires ?
Comment se déroule une séance de thérapie par les mouvements oculaires ?